La Saint Valentin, célébrée chaque année le 14 février, est bien plus qu’une simple journée dédiée à l’amour. Cette fête s’est imposée comme un événement commercial incontournable, générant une activité économique significative au même titre que Noël ou Pâques.
Les entreprises de tous secteurs saisissent cette opportunité pour proposer des offres spéciales, des promotions et des produits thématiques destinés à célébrer ce jour.
Des chiffres qui donnent le sourire aux marketeurs
Selon une étude réalisée par Yougov en 2020 (source BPI France), les Français ont dépensé près de 185 millions d’euros pour la fête des amoureux, soit une progression de 275 % en 10 ans.
Ce chiffre témoigne de l’importance grandissante de cette fête dans le cœur des consommateurs. Les secteurs de la restauration, la bijouterie, la cosmétique, les fleurs et le e-commerce sont les secteurs qui profitent le plus de cette période.
L’impact économique de la Saint Valentin sur les commerces est indéniable. Cette période de l’année représente un pic de consommation idéale pour les entreprises. Une parfaite occasion de dynamiser les ventes, d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle existante grâce à des stratégies marketing adaptées.
Stratégies marketing pour la Saint Valentin
La digitalisation de l’offre
Développer sa présence en ligne à travers un site web attractif permet de toucher un public élargi.
L’optimisation du parcours client en ligne, avec des suggestions de cadeaux personnalisées en fonction du visiteur, des offres en édition limitée, accompagnées d’options d’achat et de livraison rapide, améliore l’expérience utilisateur et favorise les conversions.
Les réseaux sociaux comme vecteurs de communication
Les réseaux sociaux permettent de faire la promotion de vos offres spéciales et d’engager la conversation avec les consommateurs. Utiliser des plateformes telles que Meta (Facebook et Instagram) pour partager des contenus visuels attrayants. Par ailleurs, les jeux-concours sur les réseaux (mais aussi sur le web ou même en version papier), sont toujours très prisés des consommateurs.
Un relai par le biais d’une newsletter adressée à vos clients, permettra d’en faire la promotion.
- Soyez créatif : sortez des sentiers battus et proposez des idées originales.
- Misez sur l’émotion : touchez le cœur de vos clients en créant des contenus qui évoquent des émotions positives.
- Soyez responsable : mettez en avant les aspects durables et éthiques de vos produits ou services.
La personnalisation des offres
Les consommateurs recherchent des produits et des expériences uniques. Vous pouvez par exemple proposer des objets à personnaliser, des remises exceptionnelles ou des cadeaux bonus ajoutés lors d’une commande.
Vous ne voyez pas comment personnaliser vos offres ? Pensez à tisser des partenariats. Collaborez par exemple avec d’autres entreprises pour créer des offres conjointes et sur-mesure. Cela vous permettra aussi de partager vos fichiers clients.

Par exemple, notre client BGI fabrique des bracelets de médailles en laiton personnalisés. En vente sur leur boutique en ligne, ces modèles aux designs uniques sont pensés, créés et fabriqués dans leur atelier Bourguignon. De quoi offrir un cadeau original et sur-mesure.
Pour des cadeaux d’entreprise responsables, notre client Oisillon.net offre une gamme de produits personnalisables, fabriqués de manière artisanale. Cadeaux de fin de chantier ou de remerciements pour un public btob. Ils fournissent également des idées pour associer leurs produits dans le cadre d’événements associatifs ou des activités éducatives.
Ces exemples peuvent être déclinés tout au long de l’année, s’adaptant aux différents événements commerciaux : Saint Valentin, fêtes des mères, fête des pères, Halloween, périodes de soldes, Black Friday, Noël, etc.
La publicité en ligne
Le ciblage personnalisé et les publicités en ligne sur les réseaux sociaux et sur Google, permettent aux entreprises d’atteindre les consommateurs de manière plus efficace.
Des campagnes publicitaires ponctuelles lancées à certaines périodes de l’année peuvent s’avérer très fructueuses. Si vous souhaitez être accompagné sur ce sujet, les agences Kandra sont à votre écoute.