Penguin, Panda, Coati… Pourquoi Google nous parle régulièrement de nouveaux animaux ?

Ces noms évocateurs sont en fait ceux que Google donne à son algorithme. 

Mais qu’est-ce que l’algorithme de Google ? C’est, pour simplifier, ce qui définit les règles d’affichage des pages de sites internet par son moteur de recherche. C’est ce qui va permettre à Google d’afficher, pour une requête donnée, la  page la plus pertinente.

Mis à jour très régulièrement, ces algorithmes imposent aux éditeurs de sites de constamment s’adapter à leurs nouveaux critères. Ne vous fiez pas à leurs noms, ces animaux ne sont pas tendres avec le référencement des sites Internet !

Les algorithmes de Google n’ont pas les mêmes critères et ne mettent pas en place les mêmes systèmes de sanction. Par exemple, si Panda repère une irrégularité, il pénalisera l’ensemble du site Internet concerné, alors que Penguin ne pénalisera qu’une ou deux pages de ce site. Les pages concernées ne seront pas blacklistées (retirées de l’index Google), mais perdent en visibilité.

 

 

 

27 avril 2023